Top

Coordination Respiratoire

La qualité de la respiration influence la qualité de vie et les possibilités de performance de l'organisme. Que l'on soit en bonne santé ou non, la manière de respirer est une composante-clé de notre vie. 

La quantité et la qualité de mouvement de l'air arrivant aux cordes vocales lors du chant ou de la parole est un élément déterminant pour leur stabilité et la qualité de leur réaction pour produire le son. 

C'est en observant les problèmes respiratoires des gens autour de lui que Carl Stough a élaboré les principes de ce qu'il a nommé " Coordination Respiratoire ".

Il a établi une manière de reconnaître, puis de développer le fonctionnement simultané et optimal de tous les différents muscles impliqués dans la respiration.

Le but de ce travail est d'amplifier et d'harmoniser le mouvement du diaphragme pour restaurer la fonction respiratoire dans son entier.

Cette approche influence non seulement l'état fonctionnel du système respiratoire, mais transforme aussi la personne dans son entier, de par la modification du taux d'oxygène dans l'organisme.

Carl Stough a soigné, et guéri au-delà de ce qui était cru possible, les malades d'affections pulmonaires des plus grands hôpitaux militaires américains. Il a accompagné les sportifs de l'équipe olympique américaine dans leur préparation aux Jeux Olympiques de Mexico.

Il a  été le guide en matière de respiration et de technique de soutien de musiciens et de chanteurs de tous bords, dont plusieurs solistes du Metropolitan Opera, New York. 

Ce travail s'adresse autant aux chanteurs, qu'aux orateurs, sportifs,...  et aux personnes atteintes de problèmes respiratoires chroniques.

Cette démarche amène souvent un degré de plénitude, d'endurance et de confort inconnu jusqu'alors. Elle offre aussi d'impressionantes possibilités de rééducation en cas de  problème ou de traumatisme vocal. (nodules, oedèmes, saignement, irritation des capillaires). 

Bottom

Conseils

Je suis à bout de souffle

Avoir le souffle court, ou avoir la sensation de manquer d'air est une problématique courante, et corrigible facilement dans la plupart des cas. La coordination respiratoire permet d'allonger la durée de l'expiration en libérant le corps de ce qui le bloque. Pour faire simple, dans bien des cas la première étape est d'oser se laisser aller à expirer, avec tout le corps, comme un soupir allongé et confortable.

Détails pratiques

Leçon diagnostique individuelle unique

Prix : sur demande

Une leçon privée dure 60 minutes. Elle permet de faire un bilan vocal, corporel et respiratoire, de définir des objectifs, et de proposer des pistes de travail individualisées.

Elle offre en même temps une grande liberté et des directions claires selon vos demandes.

Un préavis de 48h est demandé pour toute modification ou déplacement de cours.

Conditions et tarifs

Prix : sur demande

Tout travail vocal de qualité nécessite régularité et suivi.

Dès le 1 janvier 2013, un préavis de 24h est demandé pour déplacer une leçon. Au-delà, la leçon est facturée.

Cela implique de me contacter au minimum 24h avant l'heure de la leçon pour l'annuler ou la déplacer. Par exemple, un message envoyé le soir d'avant un cours de l'après-midi suivant n'est pas accepté et le cours est facturé.